top of page

103 MAISONS

EN CITE MINIERE
D4-04.jpg
INFORMATIONS PROJET                             
MAÎTRISE D'OUVRAGE
MAISON & CITES

ARCHITECTE
AMMA  
CLEMENT BERTON 
GUILLAUME ANRYS
ENTREPRISES
MORETTI CONSTRUCTION
EDWOOD
BET
HEXA INGENIERIE
BUDGET
N.C
SURFACE
9 000 m²

ANNÉE
2018

Pour ce concours, Maisons & Cités demandent de concevoir 103 maisons réparties sur tout le territoire du bassin minier. Les parcelles peuvent accueillir entre 1 et 6 maisons, l’enjeux du projet est de proposer une maison qui puisse s’adapter à différentes configurations et à différents contextes.

Chaque maison dispose d’une toiture à deux pentes, référence à l’habitat historique de la région mais aussi à l’archétype de la typologie de maison. Cette image typique de la maison procure un sentiment rassurant et domestique. Cette sensation est complétée par la qualité donnée à l’usage du sol. Le jardin a été un élément important dans le développement des premières cités minières. Celui-ci a évolué dans les modèles successifs jusqu’à aujourd’hui. Nous avons apporté une attention particulière à l’implantation des maisons et à l’usage du sol. Un jardin d’accueil, en transition avec l’espace public est présent sur chaque parcelle. La maison se place ensuite en interface entre ce jardin d’accueil et le jardin privatif à l’arrière. Celui-ci est toujours dessiné pour être le mieux orienté et le plus appropriable. En fonction des orientations, un arbre d’essence locale, un feuillu, permet de filtrer la lumière et les rayons du soleil pour créer un univers ombragé et serein dans le jardin.

La conception des maisons a été guidée par la volonté de proposer l’expérience de vie la plus qualitative. Nous les avons dessinées pour qu’elle procurent une sensation d’espace et de lumière dans des volumes simples.

 

Les quatre types de maisons demandées au programme ont été conçues sur base du même plan carré. Ainsi un T2, un T3, un T4 et un T5 partagent la même implantation et les mêmes principes de plans.

 

Le projet est conçu sur l’organisation d’un plan carré parfaitement équilibré et structuré. La séquence d’entrée située en partie centrale sépare d’un côté le garage et de l’autre les sanitaires avec la cuisine. Les espaces de circulation sont optimisés pour offrir l’espace de vie le plus grand. Celui-ci s’ouvre largement sur le jardin et propose un espace traversant vers la rue via la cuisine. 


Un espace traversant. Les rez-de-chaussée sont dessinés pour offrir un espace largement ouvert sur le jardin. Créant ainsi un dialogue étroit entre l’intérieur et l’extérieur de manière à agrandir les espaces et favoriser l’éclairage naturel. Côté rue, des ouvertures sont créées dans la cuisine et dans l’entrée sur le jardin d’accueil de manière à profiter d’une orientation secondaire et pour créer un contrôle social sur l’espace public. Le garage est équipé d’une porte translucide qui permet d’apporter à cet espace une qualité de lumière naturelle diffuse. Il permet au locataire d’imaginer des usages autres qu’un seul espace de stockage.

Nous avons porté une attention particulière aux dessins des pièces pour favoriser une appropriation facile des espaces. Les volumes sont simples, faciles à habiter. Ils offrent ainsi une multitude d’aménagements possibles qui pourront répondre à autant de familles différentes que de maisons.

bottom of page