top of page

LOT 04 ZAC CAMPUS GARE

ROUBAIX 

PLACE VALLADOLID

200217_ROU_01_Pers_001_AMMA_update_005_c
INFORMATIONS PROJET                            

​AMENAGEUR
SEM VR

​URBANISTES
SAISON MENU

MAÎTRISE D'OUVRAGE

GROUPE DUVAL

EQUIPE
AMMA
BLAU


BET TCE
VERDI

BUDGET
N.C.

SURFACE
N.C. 

ANNÉE
2019

 

La conception volumétrique des deux programmes du lot 04 découle d’un travail pragmatique, fait d’allers retours incessants entre le programme et la forme, cherchant la réponse la plus pertinente d’un point de vue urbain:
-    Gabarits et proportions dans le contexte existant,
-    Mise à l’écart des deux programmes et respect des vis à vis entre les deux façades,
Et d’un point de vue spatial:
-    Réflexion sur la trame constructive et «l’assemblage» des typologies de logement,
-    Qualité spatiale des plateaux de bureaux,
-    Porosités des espaces communs avec l’extérieur...
Cette approche pragmatique va au delà de la forme et de la spatialité. Elle s’associe à une démarche d’économie circulaire par la conception de deux plots accueillant des programmes, des fonctions, des espaces «habités» ou «travaillés» et donc chauffés ; séparé par un espace non chauffé comprenant les places de stationnement, les locaux vélos et locaux techniques. L’entre-deux «non chauffé» est un espace servant pour les programmes et pour le quartier puisqu’imaginé comme une doline. 
Une doline est une forme caractéristique d’érosion des calcaires.  La rétention d’eau qu’elle permet les rend propices au développement d’un microclimat spécifique et d’une riche végétation, qui contraste avec le plateau environnant, leur conférant une fonction d’habitat et éventuellement de refuge naturel pour de nombreuses espèces. 
C’est cette notion d’espace propice à la biodiversité que nous développons entre les deux plots, un espace propice qui part d’une nappe phréatique et de pleine terre pour l’alimenter tout au long de l’année. 
La dualité ville/nature émanant du corridor écologique trouve ici écho. 
Contre-pied de cette doline végétale, le bâtiment de logement développe lui une doline minérale en son cœur ; c’est l’espace de rencontre entre les différents habitants qui mène aux espaces communs à rez-de-chausée.

bottom of page